Le vécu d'Emma

Emma a porté un corset orthopédique pendant deux ans. Elle revient sur son expérience et explique son vécu par rapport au regard des autres.

Photo de cottonbro studio

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Emma. J'ai 23 ans, et je suis en Licence 3 de Lettres Modernes.

À quel âge a-t-on diagnostiqué ta scoliose ?

J'avais aux alentours de 13/14 ans.

As-tu porté un corset ? Pendant combien de temps ?

Oui. Je l'ai porté pendant 2 ans.

Combien de temps devais-tu le porter ? Ce rythme te convenait-il ?

Je devais le porter à chaque fois que j'étais à la maison. La première chose que je faisais en rentrant de l'école par exemple c'était de mettre mon corset. Je dormais avec aussi.

Ca me convenait, j'étais heureuse de ne pas le porter à l'extérieur.

À quoi servait ton corset ? Qui t’a expliqué à quoi il servait ?

C'était principalement un corset de prévention pour que ma scoliose ne s'aggrave pas. Quand j'ai fait mes radios pour savoir si j'avais terminé ma croissance elles étaient assez contradictoires donc mon médecin n'a pas voulu prendre de risque. C'est un orthoprothesiste qui m'a principalement expliqué à quoi il allait servir et tout le processus.

Trouves-tu que tu as été bien informé ? Qu'aurais-tu aimé savoir plus tôt ?

Je pense que j'ai été plutôt bien informée, j'étais suivie dans un institut spécial pour enfant donc ils savaient comment s'y prendre avec les enfants. Ma scoliose était inévitable donc je n'aurais rien pu changer de toute façon.

Comment as-tu vécu l'évolution de ta scoliose ?

Ma scoliose n'a pas évolué du coup grâce au corset, elle n'a plus bougé à partir du moment où je l'ai porté. Elle ne s'est ni aggravée ni améliorée. Le corset a permis de réduire mes douleurs au dos et à apprendre à tenir une position. Même si au début le corset était douloureux parce que ça redressait ma colonne une fois habituée c'était plus douloureux de ne pas le porter. Aujourd'hui j'ai toujours mal au dos mais ma scoliose ne bouge pas.

Comment ta scoliose a-t-elle affecté ton estime de soi et ta confiance en toi et en ton corps ?

Mes parents se sont rendus que ma colonne était tordue à la plage parce que j'étais en maillot de bain. C'est ce qui a par la suite enclenché les rendez-vous. Depuis j'ai du mal à me mettre en maillot de bain (bien que d'autres insécurités entrent en jeu dans ce cas là).

Quel était ton rapport avec autrui ? Est-ce qu’il y a eu des moments marquants avec ton entourage vis-à-vis de ton corset ?

Il y a un moment particulier qui m'a marqué. Lors de ma 3e j'ai fait un voyage avec mon collège en Italie et en Grèce pendant 10 jours. Il était impensable que je passe 10 jours sans mon corset et j'ai dû l'emporter avec moi. Je me souviens que j'étais très gênée parce que j'avais l'impression de compliquer la vie de mes professeur·res en emportant un sac supplémentaire pour y mettre mon corset. Il prenait de la place dans le bus, on ne pouvait pas le ranger n'importe comment pour ne pas prendre le risque qu'il s'abîme, je devais le confier chaque matin à mes professeur·res. J'avais l'impression d'être un poids avec mon corset et mes problèmes de dos.

Comment ta scoliose a-t-elle influencé ton choix d’études, de carrière ou tes réalisations personnelles ?

J'ai toujours su que je ne ferai jamais rien de vraiment physique mais ce n'était pas une vocation donc ça ne m'a pas trop dérangée. C'est particulièrement embêtant quand je suis en vacances et que je fais des randonnées, je finis souvent par avoir mal au dos mais on finit par s'y habituer malheureusement. Parfois je dois refuser des choses parce que je sais que je tiendrai pas la cadence ou alors c'est trop dans la journée et j'ai déjà mal au dos.

Le mot de la fin

Portez votre corset sans faute, ne faites pas d'impasse en vous disant que c'est pas grave. C'est important pour votre futur et votre corps. N'ayez pas honte de porter le corset, il est là pour vous aider et vous faire aller mieux. Ne le combattez pas, faites en votre allié plutôt que votre ennemi et ça sera déjà beaucoup plus facile !