Je savais que je pourrai retirer mon corset lorsque ma croissance serait terminée, lorsque j'aurai arrêté de grandir. Au final, je l'ai porté 4 ans (trois corsets différents) et devoir m'en séparer a été plus difficile que de devoir m'y habituer ! La nuit, le corset me permettait vraiment de caler mon dos dans une bonne position et je dors moins bien depuis que je ne l'ai plus. Le jour par contre, j'étais heureuse de pouvoir porter les vêtements que je voulais (et surtout de ne pas craindre la chaleur en été !)
Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de douleurs que lorsque je portais le corset (puisqu'à cette période je n'avais aucune douleur). Ma pratique sportive me permet de les réduire et je vois de temps en temps un ostéopathe (tant pour le suivi de ma scoliose que pour faire des contrôles réguliers en rapport avec ma pratique circassienne). Par ailleurs, j'ai toujours un rendez-vous de suivi à l'hôpital tous les deux ans, pour surveiller l'évolution de ma colonne vertébrale.
Actuellement, je refuse de pratiquer l'opération de la scoliose même si elle est opérable. J'ai trop peur du temps de récupération post opératoire et des répercussions sur ma pratique sportive par la suite. En plus, rien ne me garantit que les douleurs disparaîtront après cette opération.
Si je n'ai pas mal vécu ma scoliose et le port de mon corset, je reste consciente qu'il n'en est pas de même pour tout le monde. Le port d'une orthèse peut réellement s'avérer difficile surtout à cet âge ou le regard des autres est si important pour la majorité des jeunes. C'est de là que m'est venu le projet de Horo Hiro !